Logo Chiens Educateur Canin Comportementaliste
accueil présentation education canine Autres activités Tarifs informations contact
 

Attestation d'aptitude

Garde à votre domicile






 

 

 

Education canine

 

 

 

 

 

 

Education canine



 


 

Autres activités

pvAttestation d’aptitude pour la détention de chiens dits « dangereux »

L’attestation d’aptitude :
Cette formation dure sept heures effectuées en une journée à votre domicile et en présence de votre chien. Elle porte sur l'éducation, les comportements canins, ainsi que sur la prévention des accidents. Elle comporte une partie théorique et pratique. Je suis formateur habilité en Essonne, Val-de-Marne, Paris, et à l’issue de cette journée, vous recevrez votre attestation d’aptitude. Pour connaître les détails de la formation cliquez ici.
Cette attestation est valable toute votre vie, sauf en cas d’infraction, et concerne les chiens catégorisés que vous avez ou que vous aurez dans le futur. Par contre, chaque chien doit passer une évaluation comportementale. Si un propriétaire est manifestement inapte à détenir un chien catégorisé ou si le bien-être de l'animal n'est pas assuré, je me réserve le droit de refuser la formation.

L’évaluation comportementale :
Le chien doit passer une évaluation comportementale entre 8 et 12 mois chez un vétérinaire agréé (liste des vétérinaires disponibles en préfecture de votre département). Si votre chien a moins de 8 mois, vous aurez un permis provisoire de détention délivré par arrêté du maire de la commune où vous résidez. Ce permis provisoire expire au premier anniversaire du chien, vous devrez alors avoir présenté votre chien devant un vétérinaire agréé, et vous devrez présenter ce rapport à votre maire pour modifier le permis provisoire.

Le permis de détention :
Une fois détenteur de l’évaluation comportementale et de l’attestation d’aptitude, vous pourrez obtenir le permis de détention auprès de votre maire en présentant les pièces suivantes :
- le dossier de demande de délivrance d’un permis de détention d’un chien catégorisé (document cerfa 13996*01), permis provisoire de détention (document cerfa 13997*01).
-la carte d'identification du chien (tatouage ou puce électronique),
-le certificat de vaccination antirabique en cours de validité figurant sur le passeport européen,
-une attestation d'assurance responsabilité civile en cours de validité du demandeur, pour les dommages causés aux tiers par l'animal,
-pour les chiens mâles ou femelles de 1ère catégorie, un certificat vétérinaire de stérilisation de l'animal,
-et un justificatif d’inscription au LOF pour les chiens de 2ème catégorie sauf pour le rottweiler.

Rappel des textes :

La loi du 20 juin 2008 renforce les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux et rend obligatoire, à partir du 1er janvier 2010, la formation des propriétaires et détenteurs d’un chien de 1ère ou 2ème catégorie. A l’issu de cette formation, les propriétaires recevront leur attestation d’aptitude, pièce indispensable pour le permis de détention. Cette formation concerne aussi les propriétaires et détenteurs d’un chien ayant mordu, quelque soit leur race.

Pour obtenir ce permis de détention, deux documents sont donc obligatoires :

-Pour le chien : une évaluation comportementale délivrée par un vétérinaire agréé
-Pour le propriétaire : une attestation d’aptitude délivrée par un formateur agréé

Les chiens :
La réglementation classe les chiens en deux catégories.
-1ère catégorie : les chiens d’attaque. Ce sont des chiens non LOF et apparentés aux types : American Staffordshire terrier (Pit-bulls), Mastiff (boerbulls), Tosa.

-2ème catégorie : les chiens de garde et de défense sont des chiens de race inscrits au LOF (sauf le rottweiler qui est en 2ème catégorie qu’il soit LOF ou non LOF) : American Staffordshire terrier, Tosa, Rottweiler.

Le maître doit être en mesure de présenter son permis de détention lors d’un contrôle de police ou de gendarmerie sinon il encourt une amende de 450 €.

Garde à votre domicile

Je me déplace à votre domicile pour lui donner la nourriture et l’eau dont il a besoin quotidiennement. Cette visite permettra de rompre la solitude de la journée et une séance de jeu sera au programme pour qu’il utilise son énergie naturelle.

L’avantage de cette formule est que votre compagnon reste dans un environnement familier où il a ses repères contrairement à une pension classique où l’animal reste enfermé dans un box et s’ennuie.